Trouver la bonne ingénierie immobilière pour acheter en viager

1 avril 2014 Réflexions diverses

Lorsqu’on souhaite investir dans un bien immobilier, il est important de s’entourer des bons experts. L’achat en viager n’y fait bien évidemment pas défaut.

Tous les particuliers qui envisagent le viager comme une solution pour devenir propriétaire devrait prendre en considération. Ce système de vente octroie effectivement de nombreux avantages.

Devenir propriétaire grâce à l’achat en viager

Acheter en viager signifie investir dans un bien immobilier sans avoir à payer immédiatement son montant total. En effet, qu’il soit en viager libre ou en viager occupé, le viager implique qu’en contrepartie l’acquéreur (débiteur) s’acquitte mensuellement d’une rente viagère. Le montant de cette rente est établi selon plusieurs critères que sont :

  • L’évaluation de la valeur du bien
  • L’âge du vendeur (crédirentier)
  • Le type de viager : libre ou occupé (le vendeur transmet ou conserve le droit d’usufruit du bien immobilier faisant l’objet de la vente en viager)
  • L’existence d’un « bouquet » : capital versé facultativement au moment de la signature de l’acte de vente par l’acheteur au vendeur (généralement pas plus de 25% du montant global de la vente)

Lors d’une vente en viager, le débiteur paye donc une sorte de loyer à vie au créditeur. Le contrat prend fin et le bien devient propriété de l’acheteur au jour du décès du vendeur.

Ce système peut donc devenir très avantageux en cas de mort prématurée du crédirentier. Précisons d’autant plus que le montant de la rente diminue d’année en année et que l’acheteur bénéficie d’avantages fiscaux très intéressants.

Pour plus d’informations à ce sujet, Groupe Infinitif s’avère être l’ingénierie immobilière la plus appropriée pour conseiller les potentiels acheteurs en viager. Cette agence offre effectivement une véritable expertise à ses clients.