L’achat en viager : Un investissement d’avenir

27 janvier 2014 Voyages

L’achat en viager est un type d’achat en plein essor. La conjoncture actuelle, qui influe sur le pouvoir d’achat des français et qui pousse parallèlement les banques à proposer des crédits à taux élevés, n’accorde effectivement pas beaucoup de marge de manœuvre aux personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier.

Conséquence, l’achat en viager, qui présente de nombreux avantages (notamment fiscaux), devient une alternative à envisager sérieusement : il s’agit là d’un investissement d’avenir.

Devenir propriétaire par l’intermédiaire du viager

C’est très simple. Le viager est système de vente qui permet de vendre ou d’acquérir un bien immobilier à terme. Notons alors qu’il existe plusieurs sortes de viager : le viager libre, le viager occupé et le viager sans rente. Les deux premiers cas sont toutefois les plus connus.

Dans le cas du viager libre, l’acheteur jouit de l’usufruit du bien au jour de la signature de l’acte de vente. Dans le cas d’un viager occupé, l’acheteur bénéficie de la jouissance de son bien au jour du décès du vendeur. En contrepartie, il doit s’acquitter de la rente viagère (dans les deux cas ci-mentionnés).

Il s’agit d’une somme versée mensuellement au vendeur jusqu’à son décès. Ce montant est défini alors selon plusieurs critères : valeur estimée du bien, âge du vendeur, versement d’un capital (facultatif) au moment de la signature de l’acte, viager libre ou occupé, etc. Il n’est donc pas étonnant de voir de nombreuses personnes âgées opter pour la vente en viager, notamment pour accroître leurs ressources ou pour financer leur maison de retraite, par exemple.

Pour l’acheteur, l’achat en viager est un moyen d’acquérir un bien immobilier à un prix (souvent) moins élevé que la valeur estimée du bien (notamment si le vendeur décède peu de temps après l’acte de vente). De plus, les avantages fiscaux que l’achat en viager procure, mais également la possibilité d’acheter sans avoir à recourir à un prêt bancaire, sont deux raisons qui poussent à choisir le viager pour acheter un logement.

Si vous souhaitez obtenir des informations détaillées, rendez-vous sur le site de Groupe Infinitif, une ingénierie immobilière spécialisée dans le viager.