Le trampoline, pourquoi faire?

17 juillet 2013 Voyages

La vocation ludique du trampoline

Depuis des temps lointains et dans des pays tout aussi lointains, le trampoline, ou plutôt le fait de sauter en l’air grâce à l’impulsion prise sur une toile tendue, est un divertissement, un loisir provoquant du plaisir, appelant le rire et les sensations fortes. C’est le moyen idéal de s’amuser en plein air, de profiter de l’espace agréable du jardin et de faire d’incroyables figures aériennes en toute sécurité, sans risque de blessures ou de chutes. Voici quelques exemples de sauts basiques, mais bien sûr, ce qui compte en trampoline, c’est de laisser aller son imagination…
trampoline-jumpstar

Quelques exemples de sauts en trampoline

 Ainsi, les enfants (et les grands!) pourront réaliser quelques acrobaties très esthétiques et permettant de ressentir un maximum de sensations. Le saut de base est, comme son nom l’indique, l’une des figures basiques et accessibles à tous. On prend de l’élan (et de la hauteur) grâce à la réalisation d’une chandelle, c’est-à-dire un saut vertical durant lequel le corps est gainé. Une fois en haut, il s’agit de placer les jambes en écart, selon la souplesse de chacun. Le « tomber-dos » est une autre figure simple de réalisation où le trampoliniste doit effectuer la réception sur le dos. Pour toutes les figures, même les plus simples, le travail des bras est très important : ce sont eux qui permettent de garder l’équilibre.

Un autre rapport à l’espace

Le trampoline est une invention unique au monde qui permet à n’importe qui de défier les lois de l’apesanteur sans prendre l’avion ou faire du parapente. Le côté ludique de ce loisir recèle un sens plus profond qui est celui de découvrir un autre rapport à l’espace. Le temps de quelques secondes, les éléments rationnels et physiques comme le poids, l’attraction terrestre ou le déplacement spatial, sont inversés, renversés. L’impression de voler s’accompagne logiquement d’une sensation de liberté, grâce à la prise de hauteur sans attaches et sans filets (bien que des filets et coussins de protection soient absolument indispensables au bon déroulement du vol!). Les amateurs peuvent faire cette expérience fascinante sans trop d’efforts musculaires, ou en faisant les bons efforts, comme nous allons le voir.

Un sport haut en couleurs!

Le trampoline a des effets bénéfiques sur le corps et est considéré depuis son invention officielle comme un véritable sport. C’est dans les années 50 que les trampolines ont été intégrés à plusieurs gymnases scolaires : la discipline est enseignée. En effet, il faut savoir faire les bons mouvements, apprendre à bien se réceptionner pour reprendre une impulsion permettant de réaliser les figures basiques. Grâce au filet de rebond, le saut au trampoline fait travailler en douceur les mollets, les muscles des cuisses, les fessiers, les abdominaux ainsi que les muscles du dos et des bras. Il renforce également les articulations des chevilles et des genoux. Il est utilisé en fitness, pour du renforcement musculaire (on trouvera chez Décathlon plusieurs modèles de trampolines fitness avec un excellent rapport qualité-prix), mais aussi en rééducation pour soulager les douleurs des lombaires ou liées à l’arthrose.

Retrouver les trampolines sur  www.boutique-tele.fr/trampoline,fr,3,15.cfm

Tags: