-
La méditation, un médicament anti-stress ?
6 décembre 2022 Voyages
-
Calmer, se concentrer, réduire l’anxiété, améliorer le sommeil, réguler le cortisol, les bienfaits de la méditation pleine conscience n’ont plus besoin d’être prouvés. Oui, mais comment y parvenir sans passer trois ans dans un monastère au Népal ?
La méditation pleine conscient contre le stress
Non pas que les psychiatres encouragent maintenant la pratique de la pleine conscience, également connue sous le nom de méditation de pleine conscience. Oubliez de lier cette pratique au bouddhisme, elle a ses origines dans la lune et la lune, avant même que les contractions occidentales n’existent…
Cependant, pratiquer la méditation de pleine conscience n’est pas si facile. Il ne suffit pas de s’asseoir les jambes vaguement croisées sur un zafu (coussin de méditation) et d’attendre qu’il arrive… Sans les bonnes clés, se retrouver un peu trop près de soi peut être contre-productif, et pour l’estime de soi, juste comme « c’est pas pour moi, je ne peux pas le faire, je suce ou suce de toute façon… » Quand vous cherchez quelque chose, c’est le contraire…
Pour beaucoup, la pandémie n’a fait qu’exacerber les névroses, les peurs les plus folles et les insécurités omniprésentes face à l’existence. Maintenant, le DAP (déficit d’attention absent) apparaît dans tous les coins du conseil, comme un phénomène banal, trop erratique et erratique alors qu’il ne s’agit que d’une dérive dangereuse de nos esprits. Dans une société de plus en plus exigeante qui augmente nos tâches (comme les ordinateurs ?) et nous oblige à toujours en faire plus, la pleine conscience apportera un juste équilibre : privilégier une manière d’être, pleinement présent et pleinement intéressé. ennuyeuse ? Non, sauveur !
Comme toujours – que ce soit en utilisant un ordinateur ou en faisant du vélo – il faut les bonnes clés, un bon professeur (pas un charlatan) et un peu de travail acharné pour obtenir de bonnes notes assez rapidement. Surtout, ne vous prenez pas trop au sérieux. Ces exercices se font sous forme de jeux et les résultats ne peuvent qu’être meilleurs. Hé, quand même : n’attendez rien, laissez-vous surprendre, lancez-vous dans l’expérience sans chercher à tout contrôler ! juste une fois…
A quoi sert la pleine conscience ?
En tant que guide pratique et inspirant, la pleine conscience peut aider à relever les défis quotidiens tels que renforcer la créativité, comprendre votre relation à la vie quotidienne, surmonter les dépendances et supporter la douleur physique et émotionnelle. C’est plus lié à vos sentiments, émotions et pensées, et cela vous permet d’affronter le champion de la peur qui nous afflige tous : la peur de l’inconnu. Plus précisément, la pleine conscience est un outil qui nous aide à développer une conscience claire et complète de ce qui se passe sans laisser vagabonder nos pensées.
60 000 pensées par jour
Les chiffres sont têtus. Le Dr Daniel Amen (et il n’est pas le seul) est un psychiatre et un expert en imagerie cérébrale qui affirme que nous générons 60 000 pensées par jour. Ne comptez pas : éveillé, c’est une pensée par seconde. Et bien, c’est presque une bonne nouvelle ! Attendez : l’expert de renom affirme que 95 % de ces pensées sont les mêmes que la veille… oui, on harpe, et pas qu’un tout petit peu ! Un disque rayé, ce pauvre cerveau ! Et 80% de ces pensées sont… négatives ! Cela signifie que nous avons environ 48 000 pensées négatives par jour. Sans parler du comportement destructeur qui y est associé. Allons un peu plus loin… le prix que les entreprises paient pour un flot de pensées négatives. Mettez autant de merde dans le cacao, améliorez l’efficacité du travail ! Notre meilleure compréhension de la pleine conscience a obtenu un succès remarquable dans les grandes entreprises !
L’homme, seul animal capable de se projeter dans le temps
Pas par moi, mais par Heidegger en son temps, qui s’étonnait de notre tendance à voyager sans fin, soit dans le passé, soit dans le futur. Les maîtres bouddhistes sont plus succincts : « A quoi ça sert de lire le passé ? Tu ne peux plus le changer, c’est mort, c’est une perte d’énergie », résumant ainsi leurs phrases. Pire encore, quand ils parlent de Quand on prédit l’avenir : « Quelle fierté ! Alors, es-tu sûr d’être en vie demain pour accomplir tout ce que tu as prévu ? « Cependant, il n’est pas nécessaire de se convertir au bouddhisme et de porter des guirlandes pour avoir un peu d’emprise sur nos esprits…
Si nous ne pouvons pas rassembler toutes ces déclarations, nous pouvons nous demander pendant deux minutes, ce qui peut constituer notre première pratique de méditation : si je regarde mes pensées, qu’est-ce qui est pertinent pour moi en ce moment ? Les résultats étaient incroyables ! Interrompant la méditation, ce sont des pensées décalées dans le temps : « Ma collègue m’en a parlé hier, et si elle le répétait, je lui répondrais comme ça ou comme ça. Ah, je ne sais pas quoi répondre, devrais-je lui dire ça ? ou Ça… », ou : « Merde, j’ai oublié de raccrocher mes vêtements… que dois-je faire ? Est-ce que j’y vais tout de suite et interromps la méditation, ou attends ? à portée de main m’empêche de me concentrer… » Stop.
La respiration est la seule chose qui nous relie au moment présent
Oui, avant de respirer, vous n’existez pas, après l’arrêt de la respiration, vous n’existez pas. Évident? Pas vraiment. Ainsi, le premier exercice consistera à s’asseoir confortablement et à compter ses respirations. Le dos droit, inspirez et comptez jusqu’à 1 avec votre « voix intérieure » (dans votre tête) (1-1-1 si votre esprit est très agité), expirez et comptez jusqu’à 2 (ou 2-2-2). facile, non ? Essayez d’arriver à 10 comme ça. Inévitablement (et je suis prêt à parier, donc je suis sûr que je vais gagner), votre esprit sera perdu en mouvement, que ce soit dans la cuisine, au travail, ou… en jugement : « Hé cool, je suis là, je suis si fort! ou « oh merde, je ne peux pas le faire du tout, c’est normal, ma vie est nulle, mes parents l’ont déjà dit »… alors si ou plutôt quand la pensée Quand il n’y a pas de culpabilité, pas de fouet ou de jugement, tu commencez simplement la pratique à partir de zéro : j’inspire 1, j’expire 2, j’inspire 3, j’expire 4… trois étapes de compter à 10, vos vies vont changer ! Pas besoin d’en faire plus, d’avoir mal au dos ou de rester jambes croisées avec des fourmis et des crampes. Faites simplement cette pratique tous les jours et vous deviendrez un méditant formidable et utile et votre cerveau réalisera rapidement qu’il s’agit maintenant d’un chiot en laisse qui ne peut plus aller nulle part et faire n’importe quoi, vous le domestiquez ! Demain, dans la file d’attente, au lieu d’être frustré de ne pas bouger, commencez à compter vos respirations… Essayez et vous verrez…
Pratique d’auto-analyse
Il n’y a rien de mieux que d’harmoniser l’esprit et le corps. Asseyez-vous et concentrez-vous sur votre corps, en commençant par votre tête et en progressant « mentalement » vers vos pieds. Sentez chaque partie du corps et visualisez-la : cheveux, crâne, visage, cou, épaules et bras. Surveillez la tension, relâchez la tension, soyez flexible, flexible, flexible… dans le dos, les hanches, même vos organes génitaux. Reconnaître la respiration, les vibrations des organes, les sensations, le poids. Le long de chaque jambe, jusqu’aux orteils. Faites une pause à chaque endroit pendant quelques secondes. Dessinez mentalement votre corps. S’il vous plaît dites merci si vous le faites. Merci de continuer à fonctionner malgré les abus, merci de marcher ou de courir avec mes jambes derrière mon dos… personne ne peut t’entendre, tu peux faire la paix avec toi-même sans que personne ne le sache !
Conseils faciles à suivre
La méditation pleine conscience anti stress n’est finalement qu’une question de volonté. Dans votre vie quotidienne, essayez quelques exercices simples :
- Au lieu de courir d’une chose à l’autre ou d’essayer d’en faire trop à la fois, écris tes objectifs pour la journée et force-toi à t’y tenir, POINT. Si vous avez déjà rempli votre liste à midi, n’essayez pas d’en rajouter. Rappelez-vous que dans la plupart des cas, il faut autant de temps pour se précipiter que pour faire le bien, alors mettez-y votre cœur et votre âme…
- Si vous avez des problèmes avec la nourriture et la concentration, ne mangez pas en lisant ou en regardant la télévision (apprenez à méditer sur la nourriture avec toute votre attention, essayez de capter toutes les saveurs du produit, toutes les nuances.
- Essayez de laisser votre téléphone sonner 2 ou 3 fois avant de répondre (je parie que cet exercice est le plus difficile pour beaucoup de gens)
- Au lieu d’en faire des obligations onéreuses et de s’en débarrasser à la va-vite, concentrez-vous sur ce que vous faites : faire la vaisselle, laver le linge à la main, hacher les légumes, biner le jardin… Pendant ces périodes, ne laissez pas votre l’esprit vagabonde et concentrez-vous sur la tâche qui vous obsède.
- Si quelqu’un vous dit quelque chose de désagréable : Inspirez et expirez consciemment au lieu de réagir immédiatement. Aucune colère ne semble résister à 3 inspirations et expirations complètes.