-
Comment fonctionne une LLD pour une voiture ?
7 décembre 2022 Voyages
-
La location longue durée (LLD) consiste à louer un véhicule pour une durée déterminée. Avec ou sans apports, le contrat de location précise le montant de la location mensuelle à payer pour l’utilisation de votre voiture.
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la location longue durée de voiture
Qu’est-ce qu’un bail à long terme?
Comme son nom l’indique, un bail à long terme, ou LLD, est destiné à la location exclusivement. Chaque mois, vous payez un loyer fixe, généralement pour une période de 48 mois, mais qui peut varier de 24 à 60 mois.
Quelle est la différence entre les LLD et les LOA ?
Les LLD ne permettent pas l’achat du véhicule en fin de contrat contrairement à une Location avec Option d’Achat (LOA). Par conséquent, vous devez restituer le véhicule à la fin de la période de location.
Comment faire une LLD ?
Très probablement… même recommandé. La contribution est un loyer prépayé : vous ne récupérerez pas cet argent à la fin du contrat. Il est préférable de limiter votre consommation autant que possible. Cela a peu d’impact sur les coûts de financement globaux, mais peut augmenter considérablement votre paiement mensuel. Cependant, sachez qu’en l’absence d’apport, le bailleur peut exiger une caution. Ceci est différent d’un don, qui vous sera restitué à la fin du contrat.
Retrouvez l’offre négociée que nous proposons avec notre partenaire Club Auto dans notre service dédié à l’achat de véhicules.
Les principaux avantages de la LLD
Parmi les principaux avantages de LLD, il y a quelques points à garder à l’esprit :
- Vous payez l’utilisation réelle de la voiture sans vous soucier de sa valeur de revente. Elle est garantie lors de la signature du contrat de location.
- Le montant, la durée et le kilométrage estimé de la mensualité sont prédéterminés en fonction de vos besoins.
- Vous pouvez contrôler votre budget tout en conduisant un modèle neuf ou récemment utilisé de votre choix. Les baux vous permettent de rationaliser vos dépenses.
Comment est calculé le loyer en LLD ?
Le loyer payé est généralement moins cher que le montant mensuel d’un prêt traditionnel. Car la mensualité correspond à une remise sur le véhicule pour la durée de la location, et non à sa pleine valeur.
LLD rend les changements de voiture plus faciles et plus fréquents.
Si vous louez une voiture neuve, la garantie constructeur sera incluse dans le contrat de location.
Pour les professionnels, le loyer apparaît comme une charge sur votre compte de résultat.
Inconvénients des LLD
Cependant, la location n’est pas sans inconvénients. Les principaux inconvénients de LLD comprennent:
- Le coût total peut être plus élevé qu’un achat avec un crédit auto classique. Considérez les taux d’intérêt.
- Le contrat signé doit être respecté jusqu’à son expiration. Résilier un LLD tôt est très difficile, voire impossible.
- En cas de non-paiement, le bailleur pourra résilier le LLD par anticipation et réclamer l’intégralité des sommes dues. Même une amende ! Il peut décider de vendre la voiture : l’argent récolté sera déduit de la dette.
Quelles marques/modèles sont accessibles dans le LLD ?
Peugeot, Renault, Citroën, Mercedes, Audi, Volkswagen, Dacia, Kia, etc. : Tout le monde en profite.
Chez LLD, vous trouverez presque toutes les marques et tous les modèles de voitures chez les concessionnaires. Neuf et récemment utilisé :
- SUV français
- Berline allemande
- Citadine japonaise
- Véhicule commercial
- Voitures sans plaques d’immatriculation…
Assurer et entretenir une voiture avec LLD
Les formules LLD incluent généralement des services de maintenance et d’assistance dans le paiement mensuel.
Qu’en est-il de l’assurance automobile? Vous devez être assuré contre tous les risques. Vous pouvez la souscrire auprès de votre compagnie d’assurance habituelle. Il est également recommandé de souscrire une assurance perte financière, décès et invalidité temporaire.
Résiliation du contrat et restitution du véhicule
Pour éviter les mauvaises surprises, veuillez prendre rendez-vous à l’avance lors de la restitution de la voiture.
Pour cela, utilisez la grille d’évaluation de la Ligue Nationale des Sociétés de Location de Voitures de Longue Durée (SNLVLD). Ils définissent « l’Etat Standard du Véhicule ».
En cas « d’usure inhabituelle » ou de dégâts irréparables (rayures sur la carrosserie, dégradation de l’intérieur, etc.), vous serez tenu de payer la réparation.