Passer son permis de conduire pas cher à Moulins

5 mars 2019 Voyages

auto ecole moulins

Venez vous préparer à l’obtention des permis B, A, AM et de la conduite accompagnée, dans notre auto-école de Moulins 03. Nous proposons différents forfaits que vous pouvez découvrir sur notre site internet où vous en apprendrez plus également sur notre enseignement qui ne cesse d’évoluer depuis notre création il y à 40 années.

Êtes-vous prêt et vous vous demandez comment obtenir votre code d’accès d’inscription ?

Avant de pouvoir vous inscrire au test du code de la route, vous devez avoir reçu votre numéro NEPH que vous avez préalablement demandé. Après vous être inscrit sur le site de l’ANTS et avoir rempli un document avec pièces justificatives, la préfecture de votre département vous l’enverra. Ce numéro unique est composé de 12 chiffres et est nécessaire pour votre enregistrement avec ce code.

Une fois que vous avez votre numéro NEPH, vous pouvez dater le code. Vous choisissez vos disponibilités et la ville dans laquelle vous souhaitez passer le test. En fonction de votre choix, nous vous proposons de nombreuses possibilités, vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux.

Chaque jour, environ 600 stages de réglementation routière sont dispensés dans différents centres d’examens à travers la France. Vous bénéficiez ainsi d’une grande flexibilité dans votre organisation. Votre inscription n’a jamais été aussi simple et rapide !

Avant de passer l’examen théorique général, nous vous recommandons de vous entraîner. Nous vous offrons la possibilité de passer un code blanc, un cours complet et une série de tests qui vous permettent d’évaluer vos compétences et les points de travail à faire avant le jour J.

Il vous suffit de vous présenter dans votre centre agréé muni de votre pièce d’identité et d’une assignation à passer votre code.

Quel centre de test choisir ?

Les centres agréés La Poste et Objectif Code sont des solutions qui offrent une grande flexibilité, vous permettant d’effectuer la démarche d’inscription en ligne à domicile dès que vous êtes prêt.

Habituellement, l’auto-école se charge de vous inscrire à l’examen. En revanche, si vous vous présentez en tant que candidat indépendant, vous choisirez donc d’enregistrer un code de la route auprès de La Poste ou d’Objectif Code.

Vous pouvez également opter pour cette solution très pratique pour réussir votre examen théorique du permis de conduire si votre auto-école ne peut pas vous proposer un créneau horaire qui vous convienne.

L’inscription en ligne vous donne plus de flexibilité. Vous pouvez même utiliser votre numéro NEPH pour annuler votre date de code de la route à La Poste en ligne si vous ne pouvez pas passer le test. Le délai d’annulation est de trois jours ouvrables avant l’événement.

Pour rappel, codedelaroute.fr vous accompagne dans la préparation aux examens, en vous proposant divers supports pédagogiques tels que cursus coding, tests en ligne, codes blancs, etc. Ces révisions permettent de s’entraîner en conditions réelles. Pour profiter de tous nos contenus, vous devez avoir un compte premium.

Comment réussir l’épreuve du code de la route ?

Révision du code de la route

La réussite à l’examen du code vous donne le droit d’apprendre à conduire un véhicule avec un instructeur.

Avec la réforme du permis de conduire en juin 2016, la révision des codes de la route a considérablement changé. En effet, afin de réduire les délais d’attente, l’activité a été externalisée et son organisation est confiée à des opérateurs privés. Les candidats doivent répondre correctement à au moins 35 des 40 questions. Si vous réussissez l’examen, il sera valable 5 ans. Pendant ce temps, un apprenti conducteur peut commencer ses cours de conduite puis passer un examen de conduite.

Inscrivez-vous au test du code de la route

L’âge minimum pour réussir l’examen du code de la route dépend du type de formation qu’un candidat a reçu. Pour ceux qui suivent un stage d’initiation à la conduite (ou d’accompagnement à la conduite), l’examen peut être passé dès l’âge de 15 ans. Pour les autres, le test peut être passé à partir de 17 ans. Pour les élèves inscrits dans les auto-écoles, le processus d’inscription au département sera géré par ce dernier. Passer l’examen en tant que candidat libre est devenu plus facile grâce à l’externalisation des examens et aux lois Macron, mais les candidats doivent passer par des procédures administratives distinctes. Quel que soit le mode d’inscription, tout candidat doit préparer un dossier d’inscription à la licence et fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Formulaire Cerfa 02 rempli
  • Photocopie recto-verso d’une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport, titre de séjour, etc.)
  • Justificatif de domicile dans les 6 mois
  • Si vous avez entre 16 et 25 ans, un justificatif de recensement ou de participation à la Journée Défense et Citoyenneté
  • ASSR 2 ou ASR ( pour les personnes nées après le 31 décembre 1987
  • Une photo d’identité validée ou un code photo d’identité numérique dans le cadre d’une démarche de dématérialisation

Réforme des tests du code de la route

En 2016, la révision de la réglementation routière a été modernisée afin de la rendre plus cohérente et conforme aux habitudes de conduite actuelles. Afin d’améliorer le niveau de formation à la conduite, l’examen du permis de conduire a été réformé. Le diaporama a été mis à jour pour améliorer la qualité de l’image. Pour certaines problématiques, les prises de vue seront sous différents angles, vues aériennes ou images 3D, d’autres seront sous forme de vidéo. La base de données officielle se compose désormais de 1000 questions réparties en 10 thèmes :

  • le trafic
  • chauffeur
  • route
  • autres utilisateurs
  • Notions diverses
  • PREMIERS SECOURS
  • Récupérer et laisser votre véhicule
  • machines et équipements
  • Sécurité des passagers et des véhicules
  • alentours

Externalisation de la révision de la réglementation routière

La réforme des licences a pour objectif d’alléger la charge des centres de test en déléguant l’organisation des examens du code à un opérateur privé (SGS, LaPoste, Veritas, Dekra ou Pearson), réduisant ainsi les délais d’attente des candidats. Lorsque vous vous inscrivez dans une auto-école ou en tant que candidat indépendant, vous pouvez désormais vous inscrire auprès d’un des opérateurs agréés Home Office pour passer le code.

Pour ce faire, vous devez d’abord obtenir votre numéro NEPH . Ce numéro vous sera attribué par le ministère de l’intérieur lors de l’enregistrement de votre dossier au FNPC. Ensuite, vous devez choisir le lieu et la date du test, et enfin payer les frais d’inscription au test correspondant de 30 euros.

Déroulement de l’examen du code de la route

Les jours J, il est fortement recommandé d’arriver au moins 15 minutes avant l’événement. Les candidats doivent être munis de leur lettre d’invitation et de leur pièce d’identité. Le test est désormais personnalisé sur ordinateur ou tablette numérique. L’examinateur remettra à chaque candidat une tablette tactile et un casque audio. Dans la première partie du test, des instructions sont fournies aux candidats. Le bon fonctionnement de l’appareil peut être vérifié avec 3 questions de formation. Le test commence alors par une série de 40 questions aléatoires différentes pour chaque candidat, évitant ainsi tout risque de tricherie ou de fraude. Les candidats ont 20 secondes pour répondre à chaque question.

Pour obtenir un code, les candidats doivent obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 réponses, c’est-à-dire que le nombre maximum d’erreurs est de 5. À la fin du test, les réponses seront envoyées au Home Office pour correction. Le délai de traitement typique est de 48 heures (hors week-end et jours fériés) pour recevoir les résultats par voie électronique.

Tout ce que vous devez savoir sur la réglementation routière

Vous êtes sur le point de passer un examen théorique général et vous pourriez être intéressé par :

  • L’importance des codes de la route
  • Réforme du code de la route
  • Règles du code de la route
  • examen du code de la route