Ma méthode de travail : le mieux que j’ai trouvé est le portage

18 juillet 2013 Voyages

J’ai découvert le Portage salarial :
Le portage salarial connaît une popularité croissante. Par portage salarial, il faut entendre « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle. » Le portage salarial était, dans un passé récent, la chasse gardée d’une catégorie de personnes constituée de seniors et de cadres souhaitant perpétuer leurs activités économiques. Aujourd’hui, cette situation est révolue. Des personnes provenant de diverses couches professionnelles s’intéressent à cette pratique à la mode. Cela m’a poussé à expérimenter ce domaine d’activités auparavant inaccessible au commun des mortels.

Le portage salarial présente, je trouve certains avantages. Du côté de la personne portée, c’est-à-dire le consultant, il y a le fait d’être sous le régime du salariat. Ce régime permet au bénéficiaire de proposer ses prestations à des clients en tant qu’indépendant sans être contraint de créer une entreprise. On ne soucie dès lors plus de gestion administrative, et on a pas à supporter de charges administratives ou de déclarations fiscales importantes. Du côté des entreprises, les avantages se situent au niveau du coût amoindri des prestations comparativement aux cabinets conseil.

Le mode de fonctionnement est facile à saisir. je vous le livre. Supposez que vous êtes un consultant ou un salarié porteur. Vous êtes un expert dans votre domaine et vous proposez des prestations. Vous ciblez des entreprises ayant besoin de ces services. Puis vous discutez avec elles de votre mode d’intervention, rémunérations, conditions de travail, etc. Une fois tombé d’accord, l’étape suivante consiste à rencontrer des sociétés de portage. Elle pullulent mais veillez à bien vous renseigner sur les termes du contrat qu’elles vous feront signer. Après votre signature et celle de l’entreprise cliente, vous pouvez remplir vos ordres de mission. La société de portage (Admissions pour mon cas) se chargera, elle, de vous reverser vos honoraires sous la forme de salaires. Bien sûr, elle prendra soin de auparavant prélever charges et autres frais de gestion.